Codes du bâtiment en Grèce

Consultation gratuite

Informations de base

La réglementation de la construction en Grèce est régie par le Règlement général de la construction (GEC), tel que modifié par la législation locale. Il est assez difficile de comprendre le Règlement : le document contient de nombreuses références et termes spécifiques à la législation grecque. Dans le même temps, des investissements rentables dans la construction immobilière impliquent une utilisation maximale des capacités du site. Lorsque vous décidez de construire une maison en Grèce, il est préférable de vous familiariser à l'avance avec les réglementations en matière de construction et de comprendre les subtilités de la législation grecque.

La construction donne au propriétaire les mêmes droits pour obtenir un permis de séjour pour les propriétaires que pour l'achat d'une maison finie

Coefficients de construction

Lors de la détermination des capacités de construction d'un site, quatre coefficients principaux sont utilisés : la superficie du bâtiment, le coefficient du bâtiment, le coefficient de couverture et le nombre d'étages du bâtiment.

1
ZONE BÂTIE
La superficie totale de tous les étages du chantier. Elle est mesurée le long du périmètre extérieur du bâtiment et ne dépend pas de son nombre d'étages.
3
LE RATIO DE COUVERTURE
Exprimé en pourcentage et fait référence à la superficie maximale d'un terrain pouvant être utilisé pour la construction en Grèce
2
RATIO DE CONSTRUCTION
Établi par la loi pour déterminer la superficie totale des bâtiments. Il permet de déterminer la zone de construction autorisée.
4
NOMBRE D'ÉTAGES DU BÂTIMENT
Le nombre d'étages autorisés à la construction dans une région donnée et sur un terrain donné. Lors de sa détermination, tous les étages sont pris en compte, y compris l'hypogio (rez-de-chaussée) et le grenier

Zone de construction

Coefficients par type de site

Un critère important pour déterminer les possibilités de construction de terrains en Grèce est le type de terrain destiné au développement. Il en existe deux types : l'icopedo et l'agrotemachio.

Ikopedo est une parcelle de terrain située dans les limites du plan d’implantation bâtie. Selon les régions, le coefficient de développement de l'icopédo varie de 0,4 à 2,4.

Agrotemachio, traduit dans une terminologie que nous comprenons, est une parcelle de terrain appartenant à la catégorie des terres agricoles. En Grèce, la construction y est également autorisée, bien que la densité de construction diffère considérablement de celle d'ikopedo. Dans le même temps, la construction d'installations commerciales est autorisée sur l'agrotemakhio - par exemple des hôtels, des zones de production, ainsi que l'installation de panneaux solaires afin de produire de l'électricité pour une vente ultérieure. De plus, le coefficient de développement augmente dans ce cas jusqu'à 0,2. Cependant, pour obtenir l'autorisation de construire un hôtel, la taille minimale de l'agrotemajio doit être comprise entre 1 et 1,5 hectare, selon la région. Pour l'agrotemajio, la surface de construction autorisée dépend de la superficie et est calculée comme suit : - Sur des parcelles allant jusqu'à 4 000 mètres carrés. m - 186 m²
— Sur des parcelles jusqu'à 8 000 m². — 200 m² plus la superficie supérieure à 4 000 m², multipliée par 0,02
— Sur des surfaces supérieures à 8 000 m². — 280 m² plus une superficie supérieure à 8 000 pieds carrés. m., multiplié par 0,01

le coefficient de construction d'ikopedo est supérieur à celui d'agrotemajio

Pour les grandes zones d'agretemajio adjacentes aux routes entre les zones peuplées, la segmentation est autorisée, ce qui permet d'augmenter la surface de construction.

Pour les parcelles situées en première ligne de mer, il existe des restrictions sur le nombre d'étages : sur les terrains de type icopedo, la hauteur des bâtiments ne peut excéder trois niveaux, sans compter l'hypogio (rez-de-chaussée). Pour les parcelles de type agrotemakhio, la limite est de deux niveaux et hypogio.

Dans le cas d'agrotemajio, il faut tenir compte du fait que les bâtiments érigés ici doivent être à au moins 15 m des limites du site. Cette règle rend certains sites impropres à la construction.

Lors de la construction de plusieurs maisons sur un même site, il est nécessaire de respecter la distance entre les bâtiments établie par le Comité des Mines et de la Construction. Pour l'icopedo, elle ne peut pas dépasser 8 m, pour l'agrotemakhio - 3,75 m. De plus, les bâtiments sur l'agrotemakhio doivent être reliés par une structure couverte d'une largeur de 1 à 6 m, constituée des mêmes matériaux que les bâtiments principaux. Sur icopedo, les bâtiments peuvent être complètement séparés les uns des autres.

Les spécialistes du département de construction de Grece Invest effectuent une analyse complète du terrain pour calculer le coefficient de développement et d'autres caractéristiques de construction, tout en vérifiant simultanément la propreté légale du site.

Comptabilisation des zones d'escalier

Pour une utilisation plus rationnelle de l'espace de construction, les règles de comptabilisation de la surface des escaliers sont réglementées séparément.

Lors de la construction de bâtiments bas, la superficie des escaliers extérieurs n'est pas prise en compte. Et dans le cas des escaliers intérieurs reliant l'hypogio au premier étage (en Grèce on l'appelle isogio), on les appelle carré isogio.

Dans les cas où la dernière volée d'escalier (supérieure) d'un immeuble à plusieurs étages est le prolongement de l'escalier reliant l'hypogio à l'isogio, sa superficie n'est pas incluse dans la superficie totale de l'espace de vie. La superficie des escaliers métalliques intérieurs en colimaçon n'est pas prise en compte lors de la construction.

Bâtiments techniques

Les ouvrages techniques sont nécessaires à l’entretien domestique des maisons. Ils sont souvent construits entre des bâtiments principaux afin de contourner la règle de distance maximale entre les bâtiments. Dans ce dernier cas, tous les bâtiments doivent également être reliés par une structure couverte, et la structure technique doit être constituée d'au moins un niveau (sans compter l'hypogio), dont la superficie est comptée comme résidentielle.

Projet 150 m² sur agrotemakhyo 750 m².

Veulent en savoir plus?

Laissez votre numéro de téléphone et notre spécialiste répondra à toutes vos questions

Étapes des travaux de construction

01
Étapes des travaux de construction

Nous coopérons avec un architecte professionnel qui développe des solutions architecturales et de planification. Ensemble, nous approuverons une option qui satisfera vos souhaits et vous permettra d'obtenir l'autorisation de construire une maison en Grèce.

02
Le développement de projets

Pour obtenir un permis de construire, vous devez fournir un projet. Parallèlement, des certificats sont obtenus du département des forêts attestant que les terres ne sont pas incluses dans le fonds forestier de Grèce, et du département d'archéologie attestant que le site n'a pas de valeur archéologique.

03
Demander un permis

Là encore, l'expérience et le professionnalisme d'un ingénieur en architecture seront requis pour présenter et défendre le projet auprès d'un organisme d'urbanisme.

04
Travaux de construction

Plus un encadrement technique. A ce stade, lors de la réalisation des travaux de fouille, la présence d'un représentant du service archéologique est requise

05
Achèvement des travaux de construction

Cette étape comprend l'achèvement des travaux de construction, ainsi que la collecte et la signature des documents nécessaires à l'enregistrement du chantier achevé auprès de l'organisme d'urbanisme.

06
Mise en service de l'installation

Une fois la construction terminée, à la discrétion du propriétaire, il est possible d'effectuer des travaux supplémentaires de réparation ou de finition. Nous fournissons également ces services

Permis de construire en Grèce

Conditions et frais de réception

Le coût d'un permis de construire peut varier en fonction de divers facteurs :
– type et taille du terrain
- nombre de bâtiments érigés sur le site
- superficie totale et habitable des locaux
- zone de bâtiments techniques et hypogios

Par exemple : en cas d'utilisation maximale des capacités constructives d'un terrain de 200 mètres carrés. m, sans compter la construction d'une piscine, le coût de tous les frais d'obtention d'un permis de construire sera de 25 000 euros. Ce montant comprend les frais associés au développement du projet, les frais gouvernementaux ainsi que les frais de supervision technique lors des travaux de construction.

Le délai d'obtention d'un permis de construire varie de plusieurs mois à six mois. Pour accélérer au maximum le processus, mieux vaut le confier à des professionnels.

la construction d'une piscine nécessite un permis séparé
Apporter des modifications au projet

Un permis séparé est requis pour construire une piscine sur la propriété. En Grèce, une piscine est considérée comme un objet de luxe et les coûts liés à l'obtention du permis approprié peuvent donc sembler disproportionnés. La taille du futur bassin joue un rôle clé. Il est possible de réduire quelque peu les coûts si vous obtenez un permis en même temps que le permis principal d'aménagement du site.

Autorisation de construire une piscine

Après l'obtention d'un permis de construire, les modifications du projet approuvé ne peuvent être apportées qu'en accord avec l'organisme d'urbanisme. Toute modification fait l'objet de frais supplémentaires - le coût dépend du nombre et de la nature des modifications apportées.

Sites de construction

Voir tout

Question Réponse

Le terme « espace de vie » en Grèce a une signification complètement différente de la somme habituelle de toutes les surfaces des pièces à vivre. Conformément au Règlement Général de la Construction, la surface habitable comprend tous les locaux situés à l'intérieur du bâtiment, à quelques exceptions près. Une liste assez complète de ces exceptions est donnée dans les règlements mentionnés. Il s'agit notamment des places de garage, des hypogios, des zones de loggias et balcons, etc.

Les garages couverts, ou garages, sont des espaces adjacents à la maison pour garer des véhicules d'une superficie allant jusqu'à 20 m2 et peuvent être situés aussi bien au niveau hypogio qu'isogio.

La loi n'impose pas de restrictions sur l'emplacement des garages au même niveau que les locaux d'habitation. La condition principale est que le garage soit doté d'un accès sans entrave pour les véhicules.

Les entrepôts et les débarras peuvent être situés à n’importe quel étage, sans restrictions de taille. Dans le même temps, à moins qu'ils ne soient au niveau hypogio, leur superficie sera comptée comme résidentielle.

La hauteur minimale du niveau isogio du sol au plafond doit être de 2,4 m, afin d'éviter d'abaisser artificiellement le niveau du plafond dans les dessins afin de construire un étage supplémentaire.

>
Consultation gratuite

Vous envisagez d'acheter une propriété en Grèce ? Êtes-vous intéressé par un permis de construire ou de séjour? Posez-nous une question et un expert vous contactera dans l'heure. Vous recevrez également un guide de l'acheteur immobilier contenant des informations utiles.

Elena Dolménidi
spécialiste de l'immobilier