L'enseignement supérieur

informations générales

Qu’est-ce qui est attrayant dans l’enseignement supérieur en Grèce ? Il existe plusieurs réponses à cette question : vivre dans un pays européen, la possibilité d'apprendre une langue étrangère, un diplôme prestigieux et la perspective de trouver un emploi dans votre spécialité et de rester en Grèce après l'obtention de votre diplôme. En outre, le pays se distingue des autres pays européens par ses conditions et sa procédure d'admission tout à fait réalisables.

Admission dans les universités en Grèce

Curieusement, il est beaucoup plus facile pour un étranger de s'inscrire dans une université grecque que pour un citoyen grec. Pour entrer dans une université prestigieuse, les diplômés des écoles grecques doivent obtenir un score très élevé à l'examen d'État unifié. Pour un étranger, un certificat scolaire suffit et une moyenne élevée n'est pas toujours requise.

Étudier en Grèce est attractif pour les étrangers pour plusieurs raisons :

Bien entendu, il existe une certaine procédure d'admission, qui comprend la collecte des documents à la fois dans votre propre pays et en Grèce. En outre, avant de commencer sa formation, le candidat doit obtenir un diplôme de connaissance de la langue grecque d'un niveau non inférieur à B2, pour lequel l'État lui accorde une année pour étudier la langue dans des écoles spéciales.

Documents requis pour l'admission

L'ensemble des documents peut être divisé entre ceux que vous devez collecter dans votre pays et ceux qui sont traités en Grèce.

La première catégorie comprend :

  • Certificat scolaire avec un cachet Apostille dessus. Vous pouvez l'apposer au Ministère de l'Éducation Nationale, cela prend jusqu'à 40 jours ;
  • Un acte de naissance avec un cachet Apostille, qui est apposé au bureau régional de l'état civil dans un délai de 1 à 3 jours ;
  • Certificats attestant que vous avez suivi un programme complet d'études à temps plein dans une école de votre pays et que l'école suit le programme éducatif public. Leurs copies, préalablement certifiées conformes par un notaire, doivent en outre être apposées d'une Apostille par le Ministère de la Justice ;
  • Une attestation attestant que le certificat de scolarité que vous avez obtenu vous donne le droit de vous inscrire dans les universités de votre pays. Ce certificat n'a pas besoin d'être certifié en plus - il peut être délivré au bureau consulaire grec de votre pays.

Certificat de nationalité

Un certificat de nationalité est délivré par le bureau consulaire de votre pays en Grèce. Il doit être certifié par un bureau ministériel grec ; Un certificat confirmant la conversion des notes de votre certificat vers un système de 20 points, qui est effectué au Département grec de l'éducation. Il est délivré dans un délai de 2 jours ouvrés ; De plus, il est nécessaire de traduire tous les documents russes en grec. Les traductions doivent être certifiées avec le sceau d'un avocat grec.

Lorsque vous soumettez des documents au ministère de l'Éducation, vous devez fournir une copie de votre passeport, la déclaration originale signée du responsable, qui peut être téléchargée sur le site Web du ministère de l'Éducation de Grèce, une copie certifiée conforme du certificat, une copie du attestation du droit d'entrer dans les universités de votre pays, le transfert des notes vers un système de 20 points et une photographie récente. Si vous avez l'intention de postuler en Grèce et non à distance, vous devez également joindre une copie certifiée conforme de votre visa valide.

Vous pouvez en savoir plus sur la liste des documents et la procédure d'admission , ainsi que remplir une demande d'admission sur le site Web du ministère grec de l'Éducation.

Délais de collecte et de dépôt des documents

En règle générale, la plateforme de candidature pour l'admission dans les établissements d'enseignement supérieur grecs ouvre chaque année de la mi-juillet à la fin juillet et reste ouverte jusqu'à une semaine. Pendant cette période, vous devez avoir le temps de déposer une demande et d'envoyer les documents ci-dessus par courrier au ministère grec de l'Éducation.
Vous devez commencer à préparer un paquet de documents au moins 2, et de préférence 3-4 mois avant la date d'ouverture prévue de la plateforme. L'apposition d'un cachet Apostille sur un certificat prend jusqu'à 40 jours, et en général il vaut mieux ne pas prendre de risques et se ménager une réserve de temps en cas d'éventuels problèmes et retards.
Les résultats et les informations sur les inscriptions sont généralement connus fin août - début septembre. Vous pouvez le consulter sur le site Internet du ministère grec de l’Éducation.

Cours de grec

Comme mentionné ci-dessus, il est impossible de commencer des études dans une université grecque sans un certificat de connaissance de la langue grecque d'un niveau non inférieur à B2. Pour donner aux candidats la possibilité d'apprendre la langue, après leur inscription dans une université, la Grèce leur donne une année supplémentaire pour étudier la langue.
Vous pouvez vous inscrire aux cours de langue en début d’année scolaire en contactant le secrétariat des écoles de langue grecque moderne d’Athènes ou de Thessalonique. Vous pouvez choisir un programme de formation annuel qui comprend 10 ou 20 heures par semaine. Le coût du premier cours est d'environ 430 euros, le second d'environ 730 euros. De plus, vous devrez débourser environ 50 euros de frais d'inscription.
Les cours commencent en octobre et se terminent début juin. Après avoir terminé les cours, vous devrez passer un examen sur votre connaissance de la langue grecque, sur la base des résultats duquel vous recevrez un certificat. Les examens ont lieu en juin et à nouveau en septembre, donc même si vous avez la malchance de ne pas vous qualifier cet été, vous aurez la possibilité de repasser l'examen au début de l'automne.

Permis de séjour pour étudiants en Grèce

L'inscription dans une université grecque constitue la base pour l'obtention d'un permis de séjour étudiant. Il est délivré pour une durée d'un an, avec possibilité de prolongation ultérieure. Pour obtenir un titre de séjour de ce type, il suffit de fournir une attestation d'inscription et un ensemble de documents d'accompagnement, parmi lesquels :

Paquet de documents

  • Passeport original valide et copies de toutes ses pages
  • Un visa valide avec lequel vous êtes entré en Grèce
  • Quatre photographies récentes et un CD avec des photos sous forme électronique
  • Document confirmant l'inscription dans une université grecque
  • Confirmation de la disponibilité des fonds sur le compte (500 euros)
  • Document d'assurance maladie pour une durée de trois mois
  • Reçu de paiement de l'État frais d'obtention d'un titre de séjour (150 euros)
  • Reçu de paiement de l'État frais de délivrance d'une carte de séjour (16 euros)
  • Preuve de résidence et adresse résidentielle en Grèce
  • Certificat d'absence de maladie d'un établissement médical public en Grèce

La procédure d'obtention et de prolongation d'un titre de séjour

Avant de soumettre des documents pour un permis de séjour étudiant, vous devez d'abord obtenir un visa de type D auprès du bureau consulaire grec de votre pays de résidence. Ensuite, vous utilisez ce visa pour vous rendre en Grèce où, pendant sa durée de validité, vous délivrez un permis de séjour d'une durée d'un an.
Le titre de séjour étudiant est renouvelé chaque année jusqu'à la fin de la période d'études. Les documents de renouvellement doivent être soumis à l'avance, avant l'expiration du permis de séjour. Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez le prolonger d'un an, mais pour différentes raisons.

Droits accordés à un titre de séjour de ce type

Comme les autres types de permis de séjour, le permis de séjour étudiant confère à son titulaire le droit de résider de manière permanente en Grèce et de libre circulation dans les pays Schengen. De plus, un permis de séjour de ce type donne le droit de travailler jusqu'à 4 heures par jour pendant les heures de classe et donne droit à un emploi à temps plein pendant les mois d'été.
Le permis de séjour étudiant peut être prolongé 6 fois, sur la base de : 1 an d'étude de la langue grecque + 4 années d'études principales + 2 années d'études supplémentaires. Depuis 2020, la Grèce a mis sa législation en conformité avec les directives de l'UE, offrant ainsi aux diplômés universitaires la possibilité de trouver du travail dans le pays dans leur spécialité. Pour ce faire, les spécialistes, en fonction du diplôme qu'ils obtiennent, disposent d'un an supplémentaire pour trouver un emploi.

Consultation gratuite

Vous envisagez d'acheter une propriété en Grèce ? Êtes-vous intéressé par un permis de construire ou de séjour? Posez-nous une question et un expert vous contactera dans l'heure. Vous recevrez également un guide de l'acheteur immobilier contenant des informations utiles.

Elena Dolménidi
spécialiste de l'immobilier